Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
1 juin 2019

"Quatre, cinq, six,... cueillir des cerises" de Nadine Szczepocki

book-3611

4ème de couverture: “Qui ne tente rien, ne regrette rien ! Mais Garance n’avait pas envie de regretter toute sa vie de n’avoir rien tenté... Elle avait jeté en boule dans le poêle tous les feuillets qu’elle venait de noircir. Une simple page de carnet serait suffisante pour sceller son destin”.

 1925, à Toucy en Bourgogne.

Rita et sa soeur Garance n’ont pas vingt ans. Elles sont fleur bleue, aiment les clafoutis aux cerises, l’odeur de la terre après la pluie, les lampions, la soie sauvage mais aussi... le même homme.

Armelle est leur phare et leur amie, la tête sur les épaules et l’ambition chevillée au corps, elle rêve de devenir une grande couturière.

Elles ignorent encore toutes les trois que la vie n’est qu’une cruelle aventure. De fil en aiguille, accepteront-elles de laisser leurs choix et leurs sentiments bouleverser leurs existences et étrangler leurs certitudes ?

Dans la course aux plaisirs des années folles, de la campagne bourguignonne aux cabarets parisiens, laissez votre coeur vibrer pour ces femmes à la conquête de leur liberté, au coeur d’une ode à l’indécision amoureuse.

Mon avis: Voici un roman découvert sur la plateforme SimPlement. J'avais contacté son auteur, Nadine Szczepocki, car le sujet me semblait très intéressant. Il me faisait penser à un roman que j'avais beaucoup aimé de Rosalind Laker "Belle époque".

Cerise sur le gâteau, j'apprends que l'histoire est basée sur des souvenirs de la grand-mère de l'auteur et que l'écriture du roman s'est étalée sur 30 ans. 

Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré me plonger dans les "années folles" et surtout dans la vie de ces trois presque soeurs. Cette "petite" brique est un condensé de sentiments (joie, tristesse, haine, amour, colère), je ne sais pas comment mon coeur a tenu le coup. 

Le début respire la campagne, le vie de village, le calme, l'innocence de l'enfance. Au fur et à mesure que les filles grandissent arrivent les péripéties. 

J'ai découvert quelques us et coutumes de cette époque ainsi que des belles expressions. D'ailleurs elles me font penser à la page "Paroles de grand-mères" sur Instagram , où sont rassemblées des phrases que nos grand-pères ou grand-mères ont l'habitude d'utiliser et qui souvent nous font bien rire.

Je peux dire que ce livre est un des mes coups de coeur de cette année.

Je souhaite à Nadine une belle aventure avec ce roman et ceux à venir ;)

Merci de m'avoir fait confiance.

simplement

petit bac 2019

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité