boite pandore

4ème de couverture: René Toledano assiste intrigué à un spectacle intitulé « Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? »
Alors qu’il est choisi dans le public pour participer à une séance d’hypnose, René se retrouve plongé dans une vie antérieure. Il découvre alors que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose alors à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?
De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou collective – et le sens de l’histoire, où l’auteur distille, à la façon de L’Encyclopédie du savoir, des informations érudites et savoureuses.
Pour sauver votre vie, seriez-vous prêt à pousser toutes les portes du passé ?

Mon avis: J'ai reçu ce livre audio grâce à une Masse Critique de Babelio. 

Mon premier  contact en direct avec l'hypnose a eu lieu il y a 3 ans lorsque j'ai été voir Messmer (Hypnotiseur) en spectacle. C'était très impressionnant et assez incroyable qu'il arrive à faire exécuter à ces individus des actions parfois absurdes. Après réflexion je me dis que c'est possible, il y a bien des gens qui se font opérer sous hypnose.

Dès que j'ai vu que le nouveau livre de Bernard Werber traitait de ce sujet je me suis laissée tenter. Il est composé de 135 chapitres, très bien lus par Aurélien Ringelheim.

Au début du livre je trouvais que le rythme était un peu lent et je ne voyais pas trop vers où Bernard voulait nous y emmener. Par la suite j'y ai pris plus de plaisir en me questionnant sur le processus que suivait René, les avantages mais surtout les dangers d'un regard sur ces vies antérieures. Me revenait sans cesse l'effet papillon. Et si en intervenant dans une vie antérieure on changeait tout notre futur et peut-être même supprimer notre naissance? Est-ce un don ou un poison? 

Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre car vers la fin j'ai eu de nouveau l'impression de tourner en rond et de ne pas savoir vers où j'allais. Je suis restée sur ma faim.

Pour ceux qui seraient curieux et voudraient tenter leur chance, il paraît que monsieur Werber hypnotise très bien. Pour plus d'informations vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sous la publication Instagram de l'auteur Anne-Gaëlle Huon (celle avec une fille qui se balance en-dessous d'un nuage) où elle vous raconte son plongeon dans l'une de ses vies antérieures.

Merci à Babelio et à Audiolib.

 

logo

 

 

petit bac 2019

babelio masse critique