Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
28 janvier 2022

"Le nouveau nom": L'amie prodigieuse - II d'Elena Ferrante

 

nouveau nom

4ème de couverture: Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Mon avis: Dans ce deuxième tome nous retrouvons Elena et Lila à un tournant de leurs vies. 

Lila s'y fait tout doucement à son statut de femme mariée (subir des violences et gérer l'épicérie). Elena poursuit ses études tout en se questionnant sur son avenir et en fantasmant sur Nino Sarratore.

Elles vivront une très belle parenthèse lorsqu'elles partiront à Ischia durant l'été. Ce qui aurait dû être un séjour agréable, rempli de bons souvenirs, va finir en drame pour Elena (c'est à ce moment que Nino descendra dans mon estime). Voilà qu'elle se remet en question et préfère prendre ses distances avec Lila.

Même si Elena essaye de fuir le milieu précaire dans lequel elle a grandi, ce dernier la rattrape dans toutes les expériences qu'elle va vivre à la fin du roman. Son insécurité de la quittera pas. Elle se rendra compte de l'influence que Lila a eu sur sa vie mais finalement elle en retirera quelque chose de bon. 

Lila sortira de sa misère? Elena deviendra auteur à succès? Redeviendront-elles complices ou le fossé continuera à se creuser? Voilà les questions auxquelles j'espère trouver réponse en lisant le tome suivant. 

belgestagram logo

bibli XL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité