Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
2 décembre 2012

La femme indépendante - Simone de Beauvoir (conseillé par Marie)

la femme indépendante

4ème de couverture: " La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée.En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement. "

Agrégée de philosophie, unie à Jean-Paul Sartre par un long compagnonnage affectif et intellectuel, Simone de Beauvoir (1908-1986) publie son premier roman, L'Invitée, à l'âge de trente-cinq ans. Paru en 1949, Le Deuxième Sexe, dont on trouvera ici quelques pages marquantes, fit d'elle l'une des grandes figures du féminisme du XXe siècle et lui assura une renommée internationale qui marqua durablement sa carrière d'écrivain.

Mon avis: Tout d'abord je ne peux pas dire que j'apprecie ce genre de livres où il faut "réflechir", où à la fin de chaque paragraphe je me dis  "zut j'ai rien compris, bon je relis" XD Mais voilà que mon amie Marie me parlait d'une Simone qu'il fallait absolument que je lise. Moi en bonne copine me dis bon allez je vais faire un effort mais hors de question de me taper 2 volumes de je ne sais combien de pages alors j'ai trouvé ce petit bouquin qui est comme un résumé des 2 volumes du "Deuxième Sexe" de ma Simone. Oui je l'appelle ma Simone, nous sommes devenues copines après des longues heures de lecture. J'avoue j'ai vraiment eu du mal à le finir. 

Bon passons aux choses sérieuses, au début du livre il y a la présentation faite par Martine Reid où elle nous expose le contexte dans lequel Simone a écrit ce livre. Cela permet de planter le décor. Ce livre nous relate la place de la femme dans la société,  le pourquoi de la différence entre les deux sexes et la prédominance du sexe masculin qui est considéré comme supérieur. La femme n'a le droit de vote que depuis 5 ans. La révolution industrielle permet aux femmes de montrer leurs capacités au travail au point que les hommes ont voulu vite freiner cette émancipation car elles devenaient des concurrentes. 

J'ai apprécié lire les quelques lignes où ma pensée rejoint celle de ma Simone. Là où elle nous parle de liberté, liberté de voter, de choisir un métier, de choisir son partenaire, de se marier, d'avoir des enfants (je suis contre l'avortement sauf pour des raisons médicales mais j'estime qu'il y assez de moyens de contraception et c'est à nous femmes de faire attention et ne pas tomber enceintes), etc 

En étant en 2012 on ne peut que se rejouir du chemin parcouru depuis les années 1940 cependant certaines inégalités persistent (différences de salaire, harcèlement au travail, harcèlement dans la rue,..) eh oui... il y a encore du pain sur la planche!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité