Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
21 août 2014

"La rage au coeur" de Ingrid Betancourt

 

ingrid

4ème de couverture: Je m'appelle Ingrid Betancourt, j'ai quarante ans, je suis mère de deux enfants. Je suis aussi sénateur dans mon pays, la Colombie. Je dois beaucoup à la France. J'y ai fait mes études. Ce livre, écrit en français, est pour moi une façon de maintenir ce lien. Je voulais raconter mon combat au pays qui m'a appris la démocratie et la liberté. Vous savez combien les cartels de la drogue, cette drogue qui ronge nos enfants, sont puissants chez nous. Vous entendez parfois parler des tueries et des scandales politiques qu'ils provoquent. Mais derrière ces organisations mafieuses, il y a mon peuple, un peuple courageux et fier qui veut sortir de cet engrenage infernal. Depuis maintenant dix ans, je me bats pour lui.

C'est dangereux. Mes enfants ont été méncaés, j'ai dû me séparer d'eux pendant trois ans, et je risque de les voir partir à nouveau loin de moi. À deux reprises, la mafia a tenté de me tuer. Je suis consciente du danger, mais il ne me fera pas reculer. L'espoir est là.

Mon avis: J'ai emprunté ce livre à ma tante. Étant colombienne j'avais suivi l'affaire Ingrid Betancourt, ex-politicienne colombienne qui au moment de sa campagne présidentielle en Colombie en 2002 avait été séquestrée par la guérilla (les FARC). Je pensais que dans ce livre elle racontait son périple dans la jungle amazonienne mais ce n'était pas le cas. Elle l'a écrit au début de sa carrière politique, avant de se lancer dans la course à la présidence. Je ne savais pas qu'elle appartenait à une famille si aisée. Je n'avais que 12 ans quand elle avait été séquestrée mais mon opinion de l'époque n'a pas changé. Je n'arrive pas à éprouver de la compassion pour cette femme. Elle a voulu se battre pour son peuple, peut-être, mais finalement tout ce qu'elle a fait n'a servi à rien. Elle s'est jetée dans la gueule du loup, le peuple est toujours dans la même misère et elle a vécu l'enfer pendant ces 6 ans dans la jungle. Je voudrais pouvoir lui poser la question: est-ce que ça a valu la peine de sacrifier ainsi sa vie de famille? Finalement ses enfants, qu'elle n'a pas vu grandir, n'étaient-ils pas plus importants que la politique? Je suis peut-être un peu égoïste en pensant ça mais malheureusement ce n'est pas une personne qui va changer quoi que ce soit dans ce monde. Maintenant Ingrid fait un master en théologie à Oxford...

80010040_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité