Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
15 octobre 2013

"La chartreuse de Parme" de Stendhal

 

parme

4ème de couverture: "Ah! m'y voilà donc enfin au feu! se dit-il. J'ai vu le feu! se repetait-il avec satisfaction. Me voici un vrai militaire." À ce moment, l'escorte allait ventre à terre, et notre héros comprit que c'étaient des boulets qui faisaient voler la terre de toutes parts."

Mon avis: Je n'aime pas trop les classiques mais j'avais entendu que celui-ci valait la peine d'être lu. En regardant la couverture, je m'imaginais l'histoire d'une duchesse d'il y a quelques centaines d'années et sur la quatrième de couverture je lis l'extrait d'une bataille...

L'histoire se déroule dans les années 1800. Le héros du roman est Fabrice del Dongo, jeune fils du marquis del Dongo. Tout au long du roman nous découvrons ses péripéties. Elles commencent lorsqu'il part de Grianta (Italie) vers la France où il pense rencontrer Napoléon et continuent à Parme où il se retrouvera en prison dans la tour Farnèse. Il est assez beau garçon ce qui lui vaut pas mal de conquêtes. Il est un peu naïf; ce qui avait parfois l'art de m'énerver.

Je n'ai pas apprécié ce roman parce que je ne trouvais pas l'histoire intéressante. Je me suis ennuyée presque du début à la fin, à part certains épisodes  où il y a un peu d'action et où l'on se demande ce que ce jeune Fabrice va devenir. J'avais l'impression que je ne finirais jamais cette lecture pourtant j'ai l'habitude de lire des briques.

 

20181231_120112

80010040_p

 

 

pavé vacances

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité