Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
16 juillet 2021

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens

 

5f8a36e253720085258518-la-ou-chantent-les-ecrevisses-delia-owens-2020

4ème de couverture: Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Mon avis: Ce livre m'a été prêté par ma tante car elle l'a beaucoup apprecié (par instagram j'en avais aussi entendu des belles éloges). 

Cette lecture me renvoie un peu à ce que nous avons vécu durant le confinement. Le fait d'être isolé, sans contact humain. Certains l'ont vécu mieux que d'autres. 

Nous avons un aperçu de ce qu'a pu ressentir Kya lorsqu'elle a été abandonnée par son entourage. Nous apprenons comment elle a trouvé les ressources dans la nature pour vaincre cette solitude et c'est ce que beaucoup de personnes ont fait durant le confinement (achat de vélos pour se balader, préférence d'achat dans l'immobilier avec jardin ou terrasse, promenades en forêt,...). 

Bon il y a des domaines dans lequel la nature a ses limites et heureusement qu'elle a fait la rencontre de "Tate", qui a pu lui transmettre ce qu'il apprenait à l'école.

Je trouve que l'autrice nous plonge bien dans l'ambiance des marais. J'ai ressenti une sensation de liberté et de poésie par les mots utilisés. L'intrigue sur le meurtre est très bien construite et j'ai eu envie de vite en connaître le dénouement.

C'est un livre que je vous conseille vivement.

Petit Bac 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité