4ème de couverture: Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l'occupation allemande, la Grèce doit faire face à des violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté.
Arrêtée et envoyée sur l'île de Makronisos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années.
Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté, consciente qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir.
Odyssée familiale puissante et passionante, "Ceux qu'on aime" signe le grand retour de Victoria Hislop à la saga historique.
Mon avis: J'avais choisi ce livre dans la Masse Critique de Babelio car j'avais aimé "Une dernière danse" du même auteur et c'est de nouveau un coup de coeur. 500 pages que j'ai lu en quelques jours. Je trouve que Victoria Hislop a le don de nous transmettre les sentiments des personnages.
Dans cette saga nous suivons Themis en Grèce, elle nous raconte son enfance, la seconde guerre mondiale et la guerre civile qui a suivi. Les relations familiales qui ne sont pas toujours simples.

Un jour en mai tu es parti, et je te perds,
mon fils, qui aimais tant monter, après l'hiver
sur la terrasse et tout voir à la ronde,
trayant des yeux sans fin la lumière du monde
et me conter de ta voix douce, chaude et fière
plus d'histoires qu'il n'est de galets dans la mer.
Tu disais, ces trésors un jour seront à nous,
mais sans toi j'ai perdu feu et lumière et tout.
Νάνα Μούσχουρη: Επιτάφιος 1960 (ολόκληρο άλμπουμ)
Merci à Babelio et aux éditions Les Escales.