blondes4ème de couverture: Aphrodite, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, la Montespan, la Pompadour, Magda Goebbels, Grace Kelly ont été, pour des raisons différentes, célébrées pour leur blondeur. Chacune de ces femmes a eu une vie exceptionnelle. Etait-ce parce qu'elles étaient blondes ? Sans doute pas. Mais leurs cheveux d'or sont restés dans nos mémoires et Agnès Grossmann nous raconte ici leur destin hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnant. Succombez aux charmes d'Aphrodite, la déesse de l'amour, sur le mont Olympe ; restez dans le sillage d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine, des deux côtés de la Manche ; vibrez avec Jeanne d'Arc à la tête d'une armée de douze mille hommes ; faufilez-vous à la cour de Louis XIV puis de Louis XV où la Montespan et la Pompadour ont été des favorites au pouvoir immense ; suivez la jeune Grace Kelly dans les studios d'Hollywood à la conquête d'Hitchcock et d'elle-même ; et enfin, après tout cet éclat, entrez dans l'ombre de Magda Goebbels, la première dame du Ille Reich, pour tenter de comprendre la folie meurtrière qui l'a poussée à assassiner ses six enfants dans le bunker d'Hitler : voici sept portraits captivants de femmes blondes, souvent lumineuses, parfois sombres, bien loin de tous les préjugés attachés à la blondeur.

Mon avis: J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. Il avait attiré mon regard car il me faisait penser à "La Russie des tsars" sous la direction d'Emmanuel Hecht que j'avais également pu découvrir grâce à Babelio et je ne me suis pas trompée sauf qu'ici c'est un sujet un peu atypique "Les blondes de l'histoire". 

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces 7 parcours de vie. C'est très bien documenté, chaque chapitre nous raconte les aventures et péripéties de chacune de ces femmes d'une manière fluide et avec quelques anecdotes.

Le récit qui m'a le plus captivé est celui  d'Aliénor d'Aquitaine. Quel parcours! Ce qui ne l'a pas empêché de vivre jusqu'à 82 ans au Moyen-Âge. 

J'ai tellement apprecié ce livre que je pense que ma prochaine lecture de cet auteur ce sera "Les salopes de l'histoire" ;)

Merci à Babelio et aux éditions Acropole.

babelio masse critique

Petit bac 2018