téléchargement

4ème de couverture: A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.

Mon avis: Julia qui se fait appeler Turtle a bien choisi son surnom. Elle s'est créé une carapace pour protéger son âme fragile, instinct de survie sûrement. J'avais dû mal à penser qu'un homme qui est assez intellectuel puisse commettre toutes ces atrocités. Après tout à notre époque plus rien n'est étonnant. Âmes sensibles s'abstenir. C'est un roman assez dur avec des détails parfois sordides. Je ne partage pas l'enthousiasme de la presse et d'autres lecteurs mais c'est un livre qui permet la réflexion sur la manipulation et nous permet aussi de peut-être mieux comprendre le chemin intérieur que parcourt une victime de viol, la difficulté de sortir de cet engrenage et  de se reconstruire après cette épreuve. 

Merci à Club librairie de m'avoir envoyé ce livre.

Petit bac 2018

logo-baseline