9782253167327-001-T

4ème de couverture: Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Mon avis: Ce livre m'avait été offert pour mes 25 printemps par une amie. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire quand l'adaptation au cinéma est sortie. Je suis allée la voir et j'ai pleuré du début à la fin. L'interprétation des acteurs était magnifique. 

Malheureusement le livre ne m'a pas autant touché, peut-être parce que je connaissais le dénouement. Je pense aussi que dans le film la musique et les larmes des acteurs prennent plus aux tripes. 

Quelle histoire bouleversante! On ne peut pas leur jeter la pierre car c'est difficile de se mettre à leur place. 

Pour un premier roman c'est un vrai coup de poing, les personnes sensibles préparez vos mouchoirs et encore plus si vous allez voir le film.

bac 2017