Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
19 février 2017

"Un siècle de mensonges" de Jean-Louis Aerts

9782930427720

4ème de couverture: Jeune journaliste de trente-trois ans, Marylou est engagée par un richissime vieillard américain pour écrire sa biographie.

Le contrat à peine signé, elle se rend compte qu’elle se fait manipuler. Trop tard, le piège se referme inexorablement sur elle. Le compte à rebours est déclenché : il lui reste moins de deux ans pour comprendre les enjeux dont elle est l’objet. Débute alors un véritable bras de fer entre deux êtres que tout semble opposer.

De New York à Syracuse, en passant par Bruxelles, Marylou sera forcée de remonter le passé jusqu’en 1907 et d’ouvrir la boîte de Pandore.

L’auteur nous livre un roman captivant dès la première page, dans lequel il distille, au fil de trente-cinq chapitres, les pièces d’un puzzle qu’on prend plaisir à reconstituer. Au final, une intrigue palpitante qui nous replonge dans quelques événements marquants du XXe siècle.

Mon avis: Mes sentiments étaient un peu partagés  au départ car d’un côté j’appréciais les moments où Marylou décrivait les endroits de la ville que je connais et en même temps  m’énervait par son attitude immature. Comme lui a souvent dit son ami Billy, n’importe qui aurait rêvé être à sa place, bien payée pour un minimum d’effort. D’ailleurs ce dernier m’a un peu manqué, j’aurais voulu qu’il ait un rôle un peu plus important car il semblait assez proche de Marylou.

Le début je l’ai trouvé assez lent car je ne voyais pas encore le lien entre les chapitres mais de rebondissement en rebondissement le rythme s’est accéléré. Parfois je trouvais que l’histoire de la malédiction était un peu tirée par les cheveux mais lors de la fin de la lecture j’ai trouvé que ça tenait la route.

Finalement ce roman aura été mon coup de cœur par son intrigue bien ficelée et ponctuée de surprises. Il a eu la première place de mon classement du Prix des lecteurs Club 2016. Je vous le conseille vivement.

Auteur belge

Diapositive1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité