Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
16 février 2017

"Monsieur Origami" de Jean-Marc Ceci

 

origami

4ème de couverture: À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre. 
Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

Mon avis: Les traductions des mots japonais ainsi que les explications sur la fabrication du washi et des origamis m’ont un peu lassé au début du roman et j’ai croisé les doigts pour que ça devienne plus intéressant par la suite. La patience paye.

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui est un genre de livre de développement personnel, où on se pose des questions sur ce qu’est la vie, sur notre destin,… J'ai aimé aussi l'écriture très aérée. 

Il nous permet de nous interroger en ces temps de surconsommation sur les biens matériels. Sont-ils si importants si notre vie n’est que superficielle, si on ne vit pas à fond  l’instant présent ? Au même temps c’est un thème assez récurrent dans la société d’aujourd’hui et encore plus lors des fêtes de fin d’année, ça peut en saturer certains mais personnellement ça ne me dérange pas, je trouve qu’on ne le dira jamais assez : profitez de la vie ! On ne sait pas de quoi le lendemain sera fait. Oui je suis une grande épicurienne.

Je suis restée sur ma faim en arrivant au bout du roman. Y aurait-il une suite?

Pour ceux que ça intéresse, petit rappel historique, lors du bombardement des États-Unis par les japonais avec des ballons en papiers, il y a bien eu des morts. Cinq enfants et un adulte qui se promenaient en forêt dans l’Oregon le 5 mais 1945. Suivez le lien Projet Fugo.

Auteur belge

 

Diapositive1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité