Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
30 janvier 2017

"Concerto à la mémoire d'un ange" de Eric-Emmanuel Schmitt

 

Concerto-a-la-memoire-d-un-ange

4ème de couverture: Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? 
Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Mon avis: Je ne suis pas une grande fan de nouvelles. Souvent je les trouve trop courtes et sans intérêt.

Il faut bien une première à toute chose, cette fois-ci j'ai aimé. Peut-être parce qu'elles avaient un thème commun (la rédemption) ce qui fait que mon cerveau a fait le lien entre elles et du coup j'avais moins l'impression de rester sur ma faim. 

Chaque nouvelle a son personnage principal  qui doit se repentir d'un acte qu'il a commis. J'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions lors de cette lecture car je me mettais à la place du personnage ou des victimes. "L'empoisonneuse" m'a dégoûté, "le retour" m'a laissé insensible, le "concerto à la mémoire d'un ange" m'a déconcerté car je ne m'attendais pas à cette fin et dans "un amour à l'Élysée" la femme du président m'a exaspéré par sa passivité.  Je ne vous explique pas le pourquoi parce que sinon je serai obligée de vous raconter ce qui s'y déroule.

J'ai apprécié le journal d'écriture de Schmitt à la fin du livre. C'est une autre première, je ne connaissais pas l'existence de ces journaux. C'est très intéressant de découvrir les pensées de l'auteur durant l'écriture de ces nouvelles.

Je le conseille vraiment et je suis conquise par cette auteur. À confirmer par la suite, j'ai "Ma vie avec Mozart" dans ma PAL ;)

petit bac 2016

Auteur belge

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité