9782756035505_cover4ème de couverture:"Comment ça? Qu'est-ce qu'elles t'ont dit les infirmières?

-Rien. On m'a dit qu'elle n'avait rien.

-Tu vois, alors, ne t'inquiète pas!"

C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant? Comment apprendre à l'aimer? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficle chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.


Mon avis: J'avais entendu parler de cette BD dans la blogosphère. 

C'était une lecture très émouvante. Parfois les mots sont durs, on ressent la détresse du père. Mais on ne peut pas se permettre de juger sans avoir été dans sa situation.

J'étais plus en colère avec le personnel médical qui a laissé passer tant d'indices et qui même à la naissance de Julia nie qu'elle a un "souci".

C'est difficile d'aborder ce sujet car c'est quand même une vie qui est en jeu. Si les parents l'avaient su lors de la grossesse est-ce qu'ils auraient laissé sa chance à Julia? Ils auraient été plus heureux sans elle? Difficile de le savoir. 

Je dis chapeau aux parents qui décident de s'occuper de leur enfant handicapé car c'est un parcours du combattant mais chapeau aussi aux parents qui décident de continuer sans leur enfant, leur décision a autant de mérite. 

J'ai trouvé original de dessiner chaque chapitre dans une couleur différente et c'est assez curieux le nez qu'il a dessiné à sa femme et à Julia.

J'ai été très émue lorsque j'ai découvert des photos de la "vraie" Julia à la fin de la BD. Elle est belle.

petit bac 2016