Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
17 novembre 2016

"Petit Pays" de Gaël Faye

Petit pays

4ème de couverture:"Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "Ça va !". Du tac au tac. Le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question. À esquiver, à opiner vaguement du chef. D'ailleurs, tout le pays s'y était mis. Les gens ne répondaient plus que par "Ça va un peu". Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé." G.F.

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «petit pays», le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Mon avis: Ce livre m'a  été offert par Priceminister pour les Matchs de la Rentrée Littéraire. 
J'ai participé en publiant sur instagram la photo du roman prise durant mon vol vers Malte.
C'est un premier roman écrit par le chanteur Gaël Faye.
En le lisant j'ai  cru que c'était  son autobiographie, j'ai été étonnée que ce ne soit pas le cas. Ce qu'il raconte est tellement réaliste que l'on croit vraiment que c'est son vécu.
L'auteur nous emmène dans un petit pays paradisiaque toute en douceur et avec poésie. Un pays libre, une enfance insouciante, Gabriel et ses copains nagent dans la rivière, cueillent des mangues, jouent dans la rue,... Le décor change très vite et devient un enfer. On assiste à  des violences, des humiliations, des meurtres,... 
C'est un récit où notre état  émotionnel  passe par plusieurs stades, de la joie, de la tendresse, de la tristesse, de la peur, de la haine,... 
Les livres qui me touchent le plus sont toujours ceux dont je sais que des personnes ont vraiment vécu ce qui s'y déroule ou des faits similaires. Dans ce cas-ci le génocide au Burundi et au Rwanda. Les images que j'ai pu voir sur internet ou à la télévision  se bousculent dans ma tête et m'effraient par leur sauvagerie. Comment des êtres humains peuvent faire cela à leurs congénères? 
Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre. N'hésitez pas à  jeter un coup d'oeil au clip de  la chanson de cet auteur qui porte le même titre que le roman.

 

logo_rentreelitteraire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité