Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
29 septembre 2016

"Cents ans de solitude" de Gabriel García Márquez

100 ans

4ème de couverture: À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cents ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades... Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence... Ce roman époustouflant est un chef-d'oeuvre du XXème siècle. 

Mon avis: Au début de l'année mon cousin m'a fait découvrir un site internet où l'on peut suivre des cours en ligne "Coursera". Le seul cours qui a éveillé mon intérêt est un de l'Université de los Andes (Colombie) sur l'écrivain Gabriel García Márquez (prix Nobel de Littérature 1982). J'ai décidé de suivre ce cours car Gabriel était encore une énigme pour moi. 

C'est un cours de 6 semaines. Il faut lire 5 romans de l'auteur ("Des feuilles dans la bourrasque",  "Pas de lettre pour le colonel", "Les funérailles de la Grande Mémé",  "La mala hora" et "Cents ans de solitude"), il y a à notre disposition des vidéos où les professeurs analysent les oeuvres et un forum où l'on peut discuter avec les autres participants au cours.

À la fin de chaque semaine il y a un "devoir" à rendre et ensuite il faut qualifier celui de trois autres participants. 

"Cents ans de solitude" est analysé lors des 2 dernières semaines de cours.

Je commence par celui-ci car il est considéré comme le chef-d'oeuvre de Gabriel García Márquez. Après analyse je pense aussi que c'est le livre qui regroupe une grande partie de l'esprit de ses livres. J'ai mis très longtemps à le lire (2 mois) car je n'avais pas beaucoup de temps et le récit m'ennuyait par moments surtout parce que plusieurs personnages portent le même nom alors je devais souvent revenir en arrière pour éclaircir ma mémoire. Je ne voulais pas abandonner car je sentais qu'il y avait quelque chose à en retirer et j'ai bien fait. 

Je comprends mieux maintenant ceux qui sont tombés amoureux de cet auteur, il y a une recherche dans son écriture, rien n'est laissé au hasard. Il s'est inspiré des faits historiques qui se déroulaient en Colombie au moment de l'écriture de son livre. Il y ajoute aussi des  faits fantastiques. 

Sans les vidéos dans lesquelles les professeurs donnaient des pistes d'analyse je n'aurai peut-être pas su apprécier cette oeuvre à sa juste valeur.

Je ne peux pas dire que j'adore mais je n'ai pas détesté. Chacun ses goûts. 

20181231_120112

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité