Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
16 juillet 2016

"L'île des filles aux sourires dorés" de Marc Anciaux

 

ile filles

4ème de couverture: Parti pour mourir au soleil, loin de tout, un homme défait par une maladie mystérieuse se retrouve sur une île perdue en plein océan pacifique. Proche de la fin et quasiment amnésique, il est soigné la nuit par des femmes merveilleuses qui apparaissent et disparaissent dans le flou de sa conscience. Nourri de potions psychotropes, il est assailli de flashs visuels et sonores qui lui racontent son passé : sa passion pour la musique et son histoire d'amour comme des combats éreintants, ses errances dans la misère de New York ou dans le sillage luxueux de stars internationales, toutes les aventures qui l'ont conduit à l'épuisement. Grâce aux soins généreux et à la sexualité débridée de ses amoureuses aux sourires dorés, il recouvre la mémoire et la santé. Au coeur de la nature, loin d'un monde moderne qui part à la dérive dans un chaos innommable, il a trouvé son paradis, celui qu'il avait tant cherché de parades exubérantes en chants tristes, de sex-shops en méditations, de grands départs en culs-de-sacs. Profitant de sa renaissance lumineuse, il découvrira, autant qu'il en est possible, les sources de la maladie qui avait détruit son corps et son esprit, et il se déchargera de ce qui l'empêchait de vivre malgré son courage et sa fougue. Pourtant, pour que la paix profonde soit enfin totalement gagnée, une ultime épreuve l'attend. Un combat aussi terrible qu'inattendu, mais dont l'issue heureuse signifierait la possibilité miraculeuse de refaire le monde.

Mon avis: Ce livre m'a été offert par Babelio lors d'une de leurs Masse Critique, je l'ai reçu avec un gentil mot de l'auteur à l'intérieur. C'est son premier roman et il me souhaitait une bonne lecture.

Mon avis est très partagé pour cette lecture car en soi l'idée de départ n'est pas mauvaise mais beaucoup trop lente et il n'y a qu'au début et à la fin que j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, entre ces deux moments j'ai lu en diagonale car j'ai trouvé que ce que racontait le personnage était trop répétitif. Je pensais "Oui c'est bon j'ai compris! T'es malheureux, t'as pas de chance, tourne la page!". Au même temps ce qu'il raconte est tellement juste, la décadence de la société, la surconsommation, l'insécurité,... et aussi le mal-être de certains êtres humains, qui n'arrivent pas à émerger de leurs sentiments destructeurs. Moi qui pensais trouver un récit genre Robinson Crusoe, me suis vraiment trompée. 

Petit clin d'oeil aux éditions : j'ai adoré la texture du papier. Il est doux, très agréable au toucher. L'extase que l'on ne peut pas ressentir quand on lit un livre numérique ;)

petit bac 2016

premedit

 

babelio masse critique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité