véronika

4ème de couverture: Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n’est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu’un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine…
Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous ne pouvons donner un sens à notre vie, qu’il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie…

Les millions de lecteurs de l’Alchimiste et de La cinquième Montagne ont trouvé auprès de Paulo Coelho un guide dans leur quête la plus intime. Il s’adresse ici à tous ceux qui, comme Veronika, ont été tentés de désespérer.

Mon avis: Comment qualifier une personne qui se suicide? C'est quelqu'un de courageux ou de lâche? C'est arrivé à un ancien ami il y a 4 ans et à une de mes connaissances il y a 9 mois. Je pense que ces deux personnes avaient peut-être leurs raisons pour effectuer ce geste irréparable mais pour moi c'est un acte tellement violent que je n'arrive pas à comprendre. Comment ont-il pu ôter leur vie? Ont-il pensé à leurs proches? Pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide? Leur vie était-elle si affreuse? Ils n'avaient plus d'espoir? Tellement de questions auxquelles je n'aurai jamais de réponse. 

Dans ce livre Veronika nous emmène une peu dans son univers, un univers de solitude, de routine, de questionnements, de peur, elle n'attends rien de la vie, n'arrive pas à trouver un but, voilà pourquoi elle préfère en finir.

Le Dr Igor, directeur de l'hôpital psychiatrique La Villette, fait une thèse sur la folie et s'intéresse au cas de Veronika.

Il pense que les êtres humains atteints de folie, souffrent en fait d'un empoisonnement au Vitriol. substance produite lorsqu'on a peur de la "réalité". Il voudrait trouver un traitement à ce mal car pour lui il est possible d'en guérir. Veronika dépassera largement ses attentes.

Cette lecture m'a permis de réfléchir au destin et j'en ai déduis qu'il ne faut pas se poser trop de questions. Notre vie nous appartient et chacun en fait ce qu'il lui plaît.

 

 

petit bac 2015

 

 

reading challenge 2015

20181231_120112