Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
28 janvier 2015

"Le prix à payer" de Joseph Fadelle

le-prix-a-payer

4ème de couverture: Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l'a payé, de son sang. Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d'Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture...Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue, il s'effondre...

Le prix à payer est une histoire vraie.

Mon avis: Ce livre j'en avais entendu parler au journal télévisé il y a quelques années. Une fois lu j'en suis restée bouche bée. Quel courage ! Je ne sais pas si je saurais supporter tout ce que cet homme a vécu pour défendre la liberté de vivre sa foi. Joseph qui s'appelait Mohammed était destiné à une vie d'affaires mais il abandonna tout pour vivre sa nouvelle religion, le christianisme. Une fatwa (Ordre de Dieu de tuer) a été lancée par sa propre famille car dans l'Islam il est interdit de se convertir à une autre religion. 

Justement le passage qui m'a le plus marqué c'est lorsque ses frères essayent de le tuer. Ses frères! Sa propre famille! Comment peut-on vouloir tuer son propre sang parce qu'il n'a pas les mêmes croyances que les nôtres? Cela me dépasse. 

Ce livre est une preuve de plus que la liberté a encore un long chemin à parcourir avant d'être vécue pleinement. 

reading challenge 2015

 

petit bac 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité