les pilliers

4ème de couverture: Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Cette formidable épopée moyenâgeuse, unanimement considérée comme l'oeuvre majeure de l'auteur, a déjà enchanté près de cent millions de lecteurs dans le monde.

Mon avis: Ce livre j'en avais beaucoup entendu parler mais il ne m'attirait pas du tout. Puis au début de cette année j'ai reçu un petit fascicule des éditions "Le livre de Poche" avec le top 60 des libraires. Mon anniversaire approchant j'ai demandé à mon entourage quelques titres de ce "top" ;) Et j'ai reçu "Les Piliers de la Terre". Avec ses 1050 pages je n'ai pas eu le courage de m'y mettre, mais voilà qu'arrive le challenge du pavé de l'été ;) 

J'ai été étonnée de la rapidité avec laquelle je l'ai lu tellement il était passionnant. Être plongé dans le moyen âge, les coutumes et usages de l'époque, les querelles amoureuses, les personnages sont attachants ou au contraire détestables, la façon dont les églises et cathédrales sont construites. Pendant la lecture de ce livre j'ai eu l'occasion de découvrir Lisbonne et Venise et je peux vous dire que je n'ai pas visité les églises qui ornent ces deux villes comme avant mais en m'imaginant les gens qui ont vu leur construction, comment ça a dû leur paraître impressionnant, plus comme à notre époque où le plus haut gratte-ciel mesure 828m de haut à Dubaï, être en extase devant tous ces détails sculptés sur les pierres, quel art! 

Je le conseille vivement et suis preneuse d'un lien streaming pour regarder la série inspirée de ce roman ;)

pavé été 2014