Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
24 juin 2013

La fresque de Éliane Serdan (Offert par Masse critique Babelio)

fresque4ème de couverture: À Sienne, au XVe siècle, un despote cynique est en butte à l’opposition de quelques grandes familles. La découverte d’un complot marque le début d’une répression sanglante.

Trahi par ses proches, Gian Di Bruno se réfugie en territoire florentin, dans la demeure inhabitée d'un ami. C’est le début d’un long exil qu’une servante, un chien et quelques messagers ne peuvent distraire.

La rencontre de l'amour en Lelia Chiarimonti, malgré l'illusion d'un bonheur passager, participe de la perte progressive de ses repères.

Alors qu'il a tout perdu, et se sent désormais plus solidaire des arbres que des hommes, l'écriture, enfin, lui permet de donner un sens à sa vie.

Comme le vieux frêne solitaire et dénudé qu'il contemple devant la maison et dont les samares ont attendu l'hiver pour mûrir, il entre dans sa dernière saison, celle où il va porter ses fruits.

Mon avis: Fin mai j'avais participé à Masse Critique de Babelio et cette fois j'ai réçu deux livres. "La fresque" de Éliane Serdan que je vous présente dans ce billet et "la sentence de juillet" de Jean-François Leblanc.

Je pensais lire un livre historique mais pas du tout. Nous vivons une année de la vie de Gian Di Bruno. Une année durant laquelle il a dû partir en exil. Une année de solitude, d'amour, de déceptions, de jalousie, d'incertitudes, de remords, de culpabilité, d'idées suicidaires, de lassitude, de réconciliation, ...

C'est un petit livre qui se lit assez vite parce que l'écriture est simple.  Je ne peux pas dire que l'histoire m'a passionnée puisque Gian Di Bruno est assez pessimiste sur sa vie en exil, par moments il m'exaspérait et j'avais envie de lui donner deux ou trois gifles pour qu'il se ressaisisse. Je conseille ce livre comme lecture passe-temps.

Merci à Babelio et aux éditions Serge Safran.

 

babelio masse critique

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité