Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un livre Un Wakanda
9 décembre 2012

"La tournante" de Élisa Brune (prêté par Laetitia)

latournante

4ème de couverture: " C'est pas possible dans quelle merde je me suis fourrée. On me propose un truc, je dis d'accord, mais je veux pouvoir arrêter quand ça ne me plaît plus. Ah non, impossible. Quand t'es dans la tournante, tu continues à tourner, comme si t'étais devenue une bête ou même une chose qu'ils possèdent."

Marion, jeune Parisienne de quatorze ans, a disparu, et personne ne comprend pourquoi. Marion a un secret : elle participe à des tournantes depuis de long mois. D'abord attirée par le goût du soufre, elle a vite décidé d'arrêter, choquée par la brutalité de ses agresseurs cagoulés. Mais on n'arrête pas si facilement les tournantes...

Élisa Brune s'est emparée d'un grave sujet de société pour composer un roman poignant, évitant les clichés, qui donne la parole aux acteurs et aux témoins d'un drame indicible.

Mon avis:  Comment j'ai été amenée à lire ce livre? Par un simple échange sms sur nos lectures avec mon amie Laetitia. Elle me l'a passé quand elle l'a fini.

La particularité de ce roman? Chaque chapitre est le point de vue d'un des personnages du livre, par exemple: "le père", "la mère", "le frère", "le commissaire",.. C'est intéressant car on peut voir le vécu de chaque personne dans l'affaire. C'est assez choquant de lire tout ce qui se passe dans ces tournantes et surtout le jeune âge des impliqués. Comment est-ce qu'à 14 ans on peut déjà avoir un vécu sexuel rempli de tellement de violence et de sauvagerie? Comment font ces jeunes filles pour se reconstruire?  Et encore plus quand l'auteur de ces sévices n'est pas puni? 

Après cette lecture  j'ai fais quelques recherches sur internet et les faits ne sont pas une exception malheureusement.

Voici un cas en France : http://www.youtube.com/watch?v=DeZmxN0CkuY

 

Auteur belge

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité